Paris, le 11 janvier, la société de gestion Vatel Capital va financer le développement de la société OHRE Pharma à hauteur de 1M € via ses fonds FCPI Dividendes Plus.
OHRE Pharma est un laboratoire pharmaceutique français spécialisé dans la fabrication et la commercialisation de médicaments génériques à destination des hôpitaux. Il se distingue de ses concurrents en concentrant ses efforts de recherche et développement sur des produits adaptés aux besoins des professionnels de santé (formes galéniques adaptés, dosages conformes aux besoins, meilleure stabilité…). Vatel Capital a ainsi décidé d’investir 1 M€ sous forme d’OC (obligations convertibles) par le biais de ses fonds FCPI Dividendes Plus afin d’accompagner la stratégie de développement d’OHRE Pharma.
Le FCPI Dividendes Plus n°6, partenaire des sociétés rentables et innovantes
Ce 11ème FCPI créé par Vatel Capital a pour objectif de constituer un portefeuille de participations dans des entreprises innovantes, sélectionnées notamment suivant des critères de maturité, de rentabilité, de potentiel de développement et sur leur capacité à verser des dividendes.
D’une durée maximum de 6 ans (remboursement en juin 2023 sans prorogation possible), le FCPI Dividendes Plus n°6 permet une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 18 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 2 160 euros pour un célibataire et de 4 320 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros).
Une expertise avérée dans la gestion de FCPI
En 2017, Vatel Capital a déjà procédé au remboursement de deux autres de ses FCPI : FCPI France Santé 1 et FCPI Vatel Santé 2. Hors avantage fiscaux, ces deux fonds ont permis non seulement à leurs souscripteurs de récupérer leur capital mais aussi de générer des plus-values.
En intégrant la réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 25% du montant investi et l’exonération d’impôt sur les plus-values (hors prélèvements sociaux), les taux de rendement annuels ressortent à 3,5 % pour FCPI France Santé 1 et à 5,3 % pour Vatel Santé 2. Par ailleurs, 8 des 10 FCPI gérés par Vatel Capital affichent des performances positives à ce jour, hors avantage fiscal.